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 Lancés de dé - présentation

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Le Gardien
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Messages : 1102
Date d'inscription : 05/05/2016

MessageSujet: Lancés de dé - présentation   Jeu 12 Mai - 13:32


Lancés de dés et jeux de hasard



En Jeu de rôle, il y a parfois des situations difficiles, des confrontations, des combats, des actions qui exigent un peu de hasard.
A vous de décider comment résoudre ces situations.

Vous pouvez utiliser les dés pour vous aider à départager le vainqueur d'un combat
Pour vous aider à décider de l'issue d'une action
Ou encore pour laisser le hasard choisir, au prochain pas que votre personnage fera, ce qui va lui arriver.

La possibilité vous est donc offerte de lancer des dés pour vous aider dans le jeu de rôle, mais ce n'est en aucun cas obligatoire.
C'est un "plus" pour les joueurs qui ont envie de laisser le hasard décider pour eux.



Comment jouer ?






Les types de dés:

Il en existe plusieurs régulièrement utilisés en jeu de rôle (sur table entre autre)
Le dé à 20 faces est sans doute le plus célèbre en jeu de rôle, tandis que nous connaissons tous le dé à six faces.
C'est celui que nous utiliserons ici, souvent en doublé (deux dés lancés)
Ainsi que le dé "Hasard" qui une fois lancé, définit si votre action est un échec, ou une réussite.

A vous ensuite, une fois vos dés lancés, d'écrire votre rp suivant les résultats obtenus et ce que vous souhaitiez en faire.
Nous vous donnerons plusieurs exemples pour aider à mieux comprendre.

Note: pour un dé à 6 faces, on utilise l'abréviation D6 - pour le nombre de dés nécessaire on dira: 2D6 ou 3D6, etc.



Confrontation entre deux joueurs:


Quand deux joueurs s'affrontent, ils peuvent avoir besoin des dés pour les départager.
Si c'est le cas, on procède ainsi:

Les joueurs définissent entre eux s'ils jouent l'action sur un seul round (un double lancé chacun = 2D6)
ou s'ils utilisent plusieurs pouvoirs, ou font différentes actions  
=>  un round = une action (un pouvoir utilisé).

exemple:
Joueur A tente une lecture d'esprit => il lance 2D6
Joueur B invoque un sortilège pour empêcher la lecture => il lance 2D6 à son tour.

Celui ayant obtenu le résultat le plus grand gagne son action.

Si plusieurs rounds-actions:

Joueur A: attaque (2D6) - Joueur B: réplique (2D6)  = > 1 round
revanche: Joueur B: attaque (2D6) - Joueur A: réplique (2D6) => 2ème round
la belle: Joueur A: attaque (2D6) - Joueur B: réplique (2D6)  => 3ème round.

Celui qui gagne le plus de round, gagne. Mais vous pouvez définir autant de rounds que vous souhaitez, à vous de vous arranger.



Calcul des Points + Bonus des Levels:



Il y a deux manières de procéder

  • suivant que vous jouiez contre un PNJ, ou simplement pour définir si dans votre rp vous réussissez une action ou non.
  • Ou si vous jouez contre un autre PJ, en confrontation directe.


Pour la première façon, vous avez un tableau à consulter dans le lien ci-après pour vous aider à résoudre vos actions ^^

lien vers le tableau des difficultés et calculs des bonus

En confrontation directe contre un autre joueur, vous opposez le nombre de levels de la capacité choisie à celle choisie par votre adversaire:
Exemple: Un joueur utilise son pouvoir de Télékinésie = > Level 4
Il lance ses dés, additionne le résultat des deux dés + 4 points (nombre de levels )
Son adversaire en fera de même : résultat des dés + bonus des levels du pouvoir utilisé.

Ainsi l'expérience d'un personnage apporte un bonus à votre action, tout en laissant la chance à un jeune personnage de gagner si la chance lui sourit. Comme dans la vie ! ^^


les dégâts:


Vous pouvez aussi lancer un second D6 pour estimer la gravité de votre blessure: 1 =autant dire que le coup ne porte presque pas.
6 = ça va faire très mal.




Dé Hasard:

Son utilisation est très simple. Le dé "Hasard" définit  si une action tentée est une réussite ou un échec quand vous jouez seuls ou contre des PNJ.
Vous pouvez aussi l'utiliser pour décider s'il va se passer quelque chose pour votre personnage ou non.
Si c'est quelque chose de bien ou de mal. Etc. A vous de traduire ça en rp.

Ex1: Un sorcier entre dans une boutique qui vend des ingrédients très rares. Va-t-il trouver celui qu'il cherche ? Echec ou Réussite ?
Ex2: Un vampire recherche une proie: 1) échec ou réussite: Il en trouve une à son goût ! ou pas.
2) va-t-il pouvoir l'attraper ou non ?
3) y'aura-t-il des témoins ou pas ?
etc, etc !

Toutefois vous pouvez augmenter la difficulté en choisissant un level-pouvoir à votre PNJ et le jouer avec le D6, en tirant une fois pour vous, et une fois pour lui !
ex: Votre personnage, un vampire se fait courser par un chasseur (PNJ) :
A) faculté du chasseur (vitesse-adresse aux armes) VS  B) rapidité du Vampire, ou autre pouvoir.
vous pouvez encore définir s'il vous blesse plus ou moins grièvement (1d6 = >1, petite blessure, 6, importante blessure ) 

A vous de vous amuser et de vous faire plaisir !

Option "lancé de dé" sur le forum:



L'option "Lancer de dé" se trouve dessous la fenêtre de texte.
Mais attention, c'est important, elle ne peut être utilisée uniquement en cliquant sur le bouton "répondre"
Vous ne pourrez rien faire en utilisant les réponses rapides.

Pensez aussi à dérouler le menu Lancer de dé, si celui-ci est invisible (cliquez sur le petit + dans les options de message, à l'instar de l'option "sondage").

A présent vous pouvez sélectionner le dé que vous voulez en cliquant sur le menu déroulant (A)
Ensuite, il vous faut écrire le Nombre de lancés que vous souhaitez (B)
En cliquant sur le petit + à côté (C), cela vous permettra de faire plusieurs lancés en un message.
(plusieurs actions, ou plusieurs rounds de combat)

voir capture:
Spoiler:
 

Pour conclure:
Pour voir votre résultat, il faut poster votre message. (vous pouvez y mettre vos intentions de lancé ex: télékinésie+4 - ou un simple mot pour ne pas laisser le message vide)
Votre résultat est donné par une réponse automatique du Gardien.



Table des lancés de dé



Tous les lancés se font dans le sujet ici
Ceci afin de garder les sujets rp "propres" sans interventions avec dés au milieu.
Et aussi parce que dans cette partie là, il ne vous sera pas possible d'éditer vos messages
vous en comprendrez aisément la raison.

Note: Si un autre joueur utilise la table simultanément, il arrive que vos lancés ne se font pas. Il vous faudra donc recommencer.


A vous de jouer !

Bonne chance !




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